Amour & Relations

SÉPARATION AMOUREUSE : FAUT-IL COUPER LES PONTS ? 

Commençons par définir cette expression utilisée depuis le début du XXe siècle. 

Cette expression, renvoie au symbole que représente le pont comme étant l’un des principaux liens reliant les êtres humains. D’un point de vue métaphorique, «  »couper les ponts » » revient donc à rompre définitivement ce lien. C’est se mettre dans l’impossibilité de revenir en arrière.

La nécessité de faire le deuil affectif après une séparation.

En effet, lorsque survient une séparation, après le choc émotionnel subit. Il sera vital de faire le deuil de cette relation pour votre bien-être psychologique et physique. Le deuil se décline en plusieurs étapes comme suit :

La phase du déni ou du choc qui paralyse. La colère saine. Le marchandage, en d’autres termes, si je fais ceci, il va regretter. Si je change, il va revenir. La 4e phase, est la dépression. Une façon d’évacuer par la tristesse. Une fois la tristesse totalement évacuée, on finit par se résigner. L’acceptation vient ensuite et enfin la dernière phase, la reconstruction. La phase ou on se récupère soi-même. 

Alors combien de temps peut durer un deuil ? Eh bien, cela dépend de chacun et de ses ressources intérieures et extérieures. Et également de la durée et de l’intensité de la relation d’amour vécut. Certains, vont faire un deuil relationnel en trois mois tandis que d’autres mettront trois ans voire toute une vie. Nous ne sommes pas égaux, à ce niveau.

Les dangers du déni de la séparation.

Le danger psychique existe, lorsqu’une personne refuse de faire le deuil affectif et reste coincée dans l’une ou l’autre étape durant de nombreuses années. Autrement dit, elle résiste à la séparation et refuse de l’accepter. 

De nombreuses personnes se pensant dans un lien d’âme du type flammes jumelles, se retrouvent dans ce cas de figure. Elles vont chercher des stratégies malsaines et enfermantes pour nourrir la souffrance et l’espoir du retour de l’autre, comme faire appel à la voyance, à la cartomancie et à des médiums qui leur font miroiter monts et merveilles. Elles vont rester ainsi à attendre le retour de l’autre comme une veuve éplorée face au rivage qui espère en vain le retour de son époux marin parti en mer. 

Le seul conseil à vous donner dans ce cas de figure, c’est de fuir tous les discours enfermant qui nourrissent votre dépendance affective, votre obsession et vous poussent à rester accroché à une relation souffrante qui s’est terminée. 

Refuser le deuil, comme une stratégie d’auto-sabotage.

Bien évidemment, refuser le deuil, c’est vous auto-saboter et faire de la souffrance la pierre angulaire de votre vie. Le seul comportement sain à avoir face à une séparation amoureuse, lien d’âme ou non, est d’en faire le deuil totalement . Faire le deuil ne veut pas dire que cette personne ne pourra plus jamais faire partie de votre vie, ni que vous allez la perdre pour toujours. Ça veut juste dire clôturer un chapitre de votre vie qui s’est terminé, pour pouvoir écrire un autre chapitre. Si une relation s’est soldée par une séparation, ça veut dire que ça n’a pas fonctionné ou alors cela peut aussi vouloir dire que vous êtes arrivé au terme de ce que vous pouviez vivre ensemble sous cette forme relationnelle. Tout comme un arbre, ne retient pas ses feuilles qui tombe chaque automne, vous devez laisser partir ce qui est en train de mourir. 

Plus vous résistez à ce qui est, plus vous créez de la souffrance et plus vous empêcher la vie de suivre son cours. S’accrocher à une relation terminée est un comportement hyper-malsain pour soi et pour l’autre car vous allez nourrir la souffrance et vous y enfermer.

Que faut-il faire pendant et après un deuil amoureux? 

Selon moi, pour pouvoir faire un deuil de la façon la plus saine possible tout en évitant de s’illusionner avec l’espoir de récupérer l’autre, est de prendre de la distance avec votre ex. S’il le faut couper les ponts durant un temps, durant le temps de votre deuil. Et lorsque je dis couper les ponts, ça veut dire zéro contact avec l’autre jusqu’à ce que votre deuil soit terminé. Idem, aucun espionnage sur les réseaux sociaux pour voir ce que l’autre fait ou avec qui il est. N’hésitez pas à vous faire aider durant cette étape par vos amis, et même par un thérapeute de votre choix. 

Le deuil relationnel est l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter pour un être humain. Il est donc normal d’avoir besoin d’aide pour se reconstruire. Et c’est un acte d’amour envers soi que de demander de l’aide. 

Une fois votre deuil terminé, si cet ex que vous avez aimé, est toujours important pour vous, qu’il habite toujours votre cœur et que c’est réciproque, vous pouvez envisager de reprendre contact si l’autre le souhaite également et créer une nouvelle relation. Peut-être, pourrez-vous être amis. 

Ici, il n’est pas question de reprendre la relation passée, celle qui s’est soldée par une séparation car vous allez au-devant du même résultat. Même schéma, même résultat. Et créer une nouvelle relation ne sera possible que si chacun des protagonistes à réellement changé intrinsèquement . 

Si vous portez les mêmes dysfonctionnements en vous, à savoir les mêmes peurs, les mêmes blessures, les mêmes blocages et insécurité etc. qui ont conduit à la séparation et que vous repreniez une relation, vous répéterez le même schéma relationnel souffrant et vous allez vous séparer à nouveau. 

D’ailleurs, vous pouvez rester coincé dans ce cercle vicieux durant des années à faire des allers/retours qui se solderont toujours par le même résultat: Une séparation douloureuse.

Dans d’autres cas, la séparation est définitive, et il n’y aura pas de retrouvailles car cette personne à remplit sa mission auprès de vous. Ici, vous devez accepter cela et tirer un trait définitif sur cette relation passée. Si vous ne le faites pas, vous vous auto-sabotez. Vous empêchez la vie de vous offrir les cadeaux qu’elle a prévus pour vous. 

Accepter ce qui est.

Vous devez comprendre que la vie ne se trompe pas. Si elle vous enlève une personne de votre vie, c’est TOUJOURS pour votre bien. Bien souvent, la vie sort de votre vie une personne pour vous protéger et/ou pour vous donner une leçon. A vous de prendre le recul nécessaire pour comprendre pourquoi la séparation à lieu car si une personne vous quitte, s’en va de votre vie, c’est TOUJOURS pour une excellente raison. Oui vous allez être triste un temps, ne pas comprendre le pourquoi de cette épreuve mais ayez foi en la sagesse de la vie. La vie sait quand vous ne savez pas. 

Certaines personnes, viennent dans votre vie comme une bénédiction. D’autres, comme une leçon. Apprenez à distinguer l’un de l’autre. Ne restez surtout pas accroché à celui qui veut s’en aller. 

De plus, malgré tout l’amour que vous pouvez avoir pour une personne et l’intensité de la relation vécue, si la relation d’amour se termine par une séparation, c’est exactement ce qui devait se passer. Vous ne pouviez pas l’éviter. C’est pourquoi culpabiliser ou regretter ne sert à rien, si ce n’est à alimenter de la souffrance inutilement.

Personne ne passe dans votre vie par hasard. Tous ont quelque chose à vous apprendre. La vie ne vous envoie pas les personnes que vous désirez. Mais, celles dont vous avez besoin pour évoluer et grandir. 

Comprenez bien que si certains de vos désirs et de vos rêves ne se réalisent pas, c’est tout simplement parce qu’ils n’étaient pas pour vous. La vie ne punit pas. Mais, elle ne vous donnera pas, ce qui n’est pas nécessaire à votre évolution en tant qu’âme et être humain.

Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.

Sourate Al-Baqarah, v.216.

C’est pourquoi, lorsqu’une séparation arrive dans votre vie, vous devez voir la sagesse derrière cette épreuve. La vie vous enlève juste ce qui n’a plus lieu d’être dans votre vie. 

Ayez foi en la vie.

Vous avez peut-être un plan pour vous, mais la vie à également un plan pour vous. Et son plan est meilleur que le vôtre car vous n’avez pas la capacité de comprendre les mystères de la vie. N’avez-vous pas déjà été quitté par une personne dont vous étiez fou amoureux et une fois la souffrance dépassée, constatez que c’est ce qui pouvait vous arriver de mieux ? Le meilleur est toujours devant vous. Mais, vous ne pouvez y accéder que lorsque vous serez prêt à le recevoir. Tant que vous restez accroché au passé, à ce qui est terminé, vous stagnerez. 

Si une relation d’amour lien d’âme ou non, n’évolue pas dans le sens que votre ego souhaite, c’est exactement ce qui peut vous arriver de mieux. Cela veut dire que quelqu’un d’autre, quelque chose d’autre de meilleur vous attend. Et c’est à vous d’y croire, pour le manifester dans votre vie. 


Sachez que la vie est changeante, les gens sont changeants. Certaines personnes vont vous aimer puis vous blesser. D’autres, vont partir et revenir dans votre vie. Il y aura aussi ceux qui vous blesseront uniquement. Et il y a ceux qui resteront toujours à vos côtés. Rien n’est définitif. Rien n’est figé.

Chaque personne qui passe dans votre vie pour quelques jours ou quelques années, vous donne quelque chose d’essentiel. Chaque personne qui vous quitte, vous laisse un cadeau inestimable, à vous de trouver lequel. 

Partage si tu as aimé cet article :

Vous pourriez aussi aimer...