Amour & Relations

Lorsque la peur gâche une relation d’amour. 

Refuser d’aimer par peur de souffrir, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir.

La plupart des relations amoureuses, naissent à partir d’une peur de quelque chose : Peur de finir seul. Peur de la solitude. Peur de ne pas être aimé. Peur de ne pas être socialement conforme si on ne forme pas un couple avec tout le package autour : Mariage, crédit, maison, enfants et chien etc.

Les peurs à l’origine de la formation d’un couple peuvent être multiples et propres à chacun. 

Même si au départ ce qui vous a uni pouvait être une attraction énergétique, émotionnelle et physique, la peur a rapidement pris le dessus. Et comme je le dis souvent, on peut résumer ce qui nous influence en tant qu’humain à deux énergies opposées : L’énergie de peur et l’énergie d’amour. 

L’amour ou la peur ?

Lorsque vous êtes en train d’expérimenter l’énergie de peur, vous ne pouvez pas expérimenter en même temps l’énergie d’amour. C’est comme le jour et la nuit.  Soit il fait jour, soit il fait nuit. Donc, soit vous êtes dans l’amour, soit dans la peur. En d’autres termes, si vous vivez une relation d’amour dans la peur constante, c’est que vous n’êtes pas dans l’amour mais dans autre chose comme de la co-dépendance par exemple, de l’attachement insécure, des peurs diverses voir dans du toxique etc. 

Au départ, lorsqu’on tombe amoureux de quelqu’un, la plupart des gens sont dans une forme d’attachement insécure, de co-dépendance, d’illusion amoureuse également avec le besoin de posséder l’autre, de le garder pour soi pour toujours comme son propre réservoir personnel d’amour dans lequel puiser à chaque instant. Cela renvoie bien souvent à l’attachement infantile de l’enfant vis-à-vis de sa mère. C’est pourquoi, dans cet état amoureux, on y met de la peur. Et plus précisément, la peur de perdre l’autre. En effet, cet autre est devenu celui qui va assurer votre survie psychique et répondre à vos besoins affectifs. Bien évidemment, la plupart de ces couples ne durent pas, puisque ce qui les unit n’est pas de l’amour véritable mais un attachement insécure. 

Chacun projette sur l’autre ses propres besoins affectifs et exige que l’autre y réponde à chaque instant. Ce qui est impossible. D’ailleurs, on peut constater que lors d’une séparation et après une phase de sevrage dans ce type de relation, les deux ex-amoureux sont capables de dire qu’ils ne s’aiment plus. En vérité, dès le départ, il n’y avait pas d’amour au sens véritable du terme, mais simplement de l’attachement. Or, l’attachement peut cesser après une phase de sevrage ou être reporté sur une autre personne. Mais, si vous aimez véritablement quelqu’un, c’est pour toujours, et ce même si la relation terrestre cesse. Cet amour amoureux se transformera évidemment en un amour plus inconditionnel. L’amour reste, alors que l’attachement amoureux peut disparaître totalement. 

L’état amoureux comme une illusion infantile.

L’enfant lorsqu’il vient au monde est dans une forme d’attachement insécure et ne peut survivre sans figure d’attachement.  Il aime la personne qui s’occupe de lui et ce peu importe qui elle est. Il l’aime parce que cette personne s’occupe de lui. Dès le départ, pour assurer sa survie, l’être humain s’attache à la personne qui s’occupe de lui. Et dans les relations amoureuses non conscientes, c’est la même chose. Vous êtes amoureux de quelqu’un parce qu’il ou elle répond à des critères nécessaires à votre survie affective et parce que cette personne répond à vos besoins affectifs et à vos attentes. Si cette personne cesse de répondre à vos besoins affectifs et à vos attentes, vous cessez d’être amoureux d’elle car ce qui vous liait à cette personne n’est pas tant qui elle est en tant qu’être humain mais ce qu’elle est capable de vous donner. Vous m’avez compris, c’est une façon très égocentrique d’aimer. Votre façon d’aimer est conditionnée à ce que l’autre est capable de vous donner. Alors tout comme l’enfant pour assurer sa survie se détournera de la personne qui ne veut plus ou ne peut plus s’occuper de lui, pour en chercher une autre, vous cesserez d’être amoureux d’une personne qui ne répond plus à vos besoins affectifs, à moins d’avoir une problématique de sacrifice de soi. 

Or, l’amour véritable dit inconditionnel, est un amour davantage tourné vers l’autre. Il n’est pas inné selon moi. Il s’apprend et nous dépasse par sa force et sa grandeur. On le qualifie souvent de divin car il n’appartient pas tout à fait à la dimension terrestre. 

A mon sens, tant que vous êtes dans la peur d’aimer, vous n’êtes pas prêt à aimer véritablement. Et ce n’est pas grave, car vous êtes en apprentissage sur terre et l’une des leçons les plus importantes, est celle d’apprendre à s’aimer soi pour pouvoir ensuite aimer les autres inconditionnellement. Malheureusement, nous sommes dans une société qui pose beaucoup de condition à l’amour et qui choisit majoritairement l’énergie de peur qu’elle projette sur l’autre. 

La peur comme énergie éducative .

Il suffit de regarder autour de vous, et de constater à quel point la plupart des gens mettent constamment de la peur entre eux et les autres.  Et dans la majorité des cas, ils ont peur sans raison valable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on vous a éduqué à avoir peur de l’autre au lieu d’être dans l’amour. C’est pourquoi, cette énergie vous est davantage familière. On vous a conditionnés à avoir peur en premier lieu. Vous voyez cet inconnu comme une menace jusqu’à ce qu’il vous prouve le contraire. D’ailleurs, que faites-vous en premier lieu face à un inconnu qui vient vous parler inopinément ?  Votre cerveau reptilien va analyser toutes les différences qu’il y a entre vous et cette personne et évaluer s’il y a une menace ou non. Or, la plupart des gens ne vont retenir que les différences et non les nombreuses ressemblances que vous avez avec cet inconnu. 

Et ce que vous faites avec le monde extérieur, avec cet inconnu, vous le faites également dans vos relations d’amour. N’avez-vous pas constamment peur que l’être aimé vous quitte ?  Ou qu’il cesse de vous aimer ? Vous trompe ou vous trahisse ?  Pensez-vous que ces peurs irrationnelles font du bien à votre relation d’amour ? Ne mettez-vous pas cette vibration de peur entre vous et l’autre ?

Aimer ce n’est pas avoir peur de l’autre, c’est lui faire confiance. C’est avoir foi en la relation et en la bienveillance de l’autre. Alors bien évidemment, si vous êtes dans une relation où ni l’un ni l’autre n’est capable d’aimer sans peur, d’avoir confiance en l’autre, vous allez vous autodétruire mutuellement comme deux ennemis qui s’affrontent sans même savoir pourquoi.  

Ces peurs, que vous projetez sur l’être aimé sont les vôtres et viennent de votre propre conditionnement. L’être aimé n’a pas à les subir, ni à se justifier face à vos peurs et vos insécurités. D’ailleurs, plus vous avez peur d’une chose, comme d’être trahi, que l’autre vous quitte, vous trompe etc. plus vous allez la provoquer par vous-même. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’énergétiquement, vous allez influencer l’autre à répondre à votre vibration. Quelqu’un qui doit constamment rassurer son partenaire qui a peur d’être quitté, finira par quitter cette personne par râle le bol de se justifier. Aucune relation ne peut perdurer sans confiance en soi et sans confiance en l’autre.

L’amour, le ciment d’un couple.

Vous m’avez compris, lorsque vous avez peur dans une relation d’amour, c’est toujours irrationnel. Sinon, c’est que vous n’êtes pas dans une relation d’amour mais dans une relation malsaine et toxique ou il y a très peu d’amour voir zéro amour. Il faut également savoir que l’énergie de peur est une énergie dévorante et un poison qui ronge, contrairement à l’énergie d’amour qui est une énergie de guérison et d’expansion. A vous de choisir quelle énergie vous guide au quotidien. 

Alors à présent, comment fait-on pour se libérer de l’énergie de peur ? Eh bien, c’est simple,  travaillez sur vous-même jusqu’à atteindre l’état d’être qui vous rend heureux au quotidien. Et bien évidemment, vous le fait pour vous-même uniquement. Une fois que vous serez en paix avec vous-même et que vous aurez cessez le feu avec votre propre guerre civile intérieure, vous verrez que l’ensemble de vos relations amoureuses, amicales et familiales iront mieux. Tout simplement parce que vous cesserez de projeter sur les autres votre propre mal être en leur demandant de vous réparer. Prenez la responsabilité de votre bien-être personnel, ça ne regarde personne d’autre que vous.  Et votre partenaire de vie, n’a pas à subir vos ombres. Personne ne peut être bien avec quelqu’un qui est malheureux, à moins d’être un masochiste. 

La peur n’a pas sa place dans une relation d’amour tout simplement parce que si vous nourrissez constamment l’énergie de peur, il n’y a plus de place pour l’énergie d’amour. 

Ce que vous nourrissez au quotidien, deviens votre réalité. D’ailleurs, vous obtiendrez également les preuves matérielles qui vous donneront raison puisque vous créez votre vie avec l’énergie que vous portez. 

Partage si tu as aimé cet article :

Vous pourriez aussi aimer...